Ecoles

Commentaires fermés sur Ecoles

 
L’ENSAIT est une École publique d’Ingénieurs textiles habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). La formation se déroule sur 3 ans. Deux options sont proposées aux ingénieurs : Textile Technique et Matériaux Avancés et Conception et Management de la Distribution.

La formation initiale inclut obligatoirement une expérience à l’étranger (stages, semestres, projets de fin d’études, doubles diplômes). L’ENSAIT compte, de par le monde, en 2012, plus de 200 entreprises partenaires, 50 universités et 11 doubles diplômes.

L’expérience en entreprise tient également une place importante, 2 stages et 1 projet de fin d’études permettent aux élèves d’affiner leur projet professionnel. Les élèves ont la possibilité de choisir le cursus par apprentissage. Celui-ci mène au même diplôme et permet aux élèves d’acquérir une forte expérience en entreprise et un salaire pendant 3 ans.

De plus, au sein de l’école, un laboratoire de recherche spécialisé dans le textile mène des travaux scientifiques et encadre des doctorants. Le GEMTEX (Génie et Matériaux Textiles) est organisé autour de trois groupes de recherche autonomes, dont chacun est dirigé par un professeur et est dédié à la recherche appliquée sur les textiles. Ces groupes sont axés autour des activités suivantes :

  • Conception centrée sur l’humain
  • Textiles multifonctionnels et processus
  • Mécanique et textiles composites

Plus d’informations : www.ensait.fr & www.gemtex.fr

noveau-logo-hei

Formation ingénieur : Hei forme des Ingénieurs depuis plus de 125 ans, ce sont des généralistes, humanistes, managers, la formation comporte un tronc commun qui couvre une large palette de disciplines et des orientations en fin de cursus appelées domaines, parmi ceux-ci : Domaine Timtex (Technologie Innovation et Management international TEXtile).

L’orientation donnée couvre à la fois le secteur technique du textile et le secteur de la distribution textile.

Formation Licence professionnelle : parcours Management et Productions Textiles.

Plus d’informations : www.hei.fr

logo_universite-de-lille

Licence Professionnelle Textiles Innovants (LP T-IN) a pour objectif une formation de cadres positionnés à l’interface entre l’opérateur et le décideur dans les métiers du textile. Pour cela, elle s’appuie sur le développement de compétences autour de  quatre pôles majeurs : Deux pôles « Fondamentaux Textiles » et  « Conception Innovantes »  axés sur la connaissance du matériau et de ses très bonnes propriétés physico-chimiques, mécaniques, et thermiques ; un troisième pôle « Gestion des produits » mettant en avant les techniques d’élaboration et les méthodes d’industrialisation de ces matériaux toujours plus innovants et un quatrième pôle « gestion de Projet » centré sur l’organisation et la gestion de production spécifiques à ces textiles.

Cette licence, portée par l’IUT « A » de Lille et cohabilitée avec l’ENSAIT de Roubaix fait appel à près de 30 % d’intervenants extérieurs au fait des problématiques du milieu socio-économique industriel en lien direct ou induit avec le textile. Les débouchers sont très nombreux et touchent des domaines aussi variés que celui de l’automobile, du ferroviaire, de l’aérospatial, du génie civil, du médical ou encore du sport. Ceci offre aux étudiants un large panel leur permettant de choisir leur domaine d’activité en relation avec leur profil.

Plus d’informations : http://iut-gmp.univ-lille1.fr/LPTUT/Accueil

Célébrer la mode comme un art de vivre, faire dialoguer les cultures et les différences, tel est le leitmotiv d’ESMOD INTERNATIONAL depuis sa création.

LA MODE, c’est explorer, découvrir, anticiper, imaginer, créer … sans oublier d’observer,d’analyser pour mieux répondre aux envies des consommateurs. Depuis plus de 170 ans et grâce à un enseignement de haut niveau, en CREATION comme en BUSINESS, le groupe ESMOD INTERNATIONAL forme des créatifs en stylisme et modélisme mais aussi tous ceux qui vont les accompagner pour produire, promouvoir, vendre et mettre en valeur leurs collections.

ESMOD s’inscrit comme le passage incontournable pour rejoindre les talents de demain.

Plus d’informations : http://www.esmod.com/fr/

Centre de formation dans les métiers du textile et de l’habillement.

Diplômes de la filière textile :

  • Bac Pro Pilote de ligne de Production.
  • CAP Conducteur d’Installations de Production.

Diplômes de la filière habillement & confection :

  • CAP Métiers de la Mode et du Vêtement.
  • Bac Pro Métiers de la Mode et du Vêtement.
  • Mention complémentaire Essayage-Retouche-Vente.

Plus d’informations : www.cia-gafit.com

De la conception des produits à l’industrialisation de la fabrication en série, en passant par un accompagnement dans les techniques de management, Informa vous propose une offre de formation globale regroupant plus de 150 stages modulaires et adaptables, de l’initiation au degré expert.

A la fois centre de formation et centre de validation, Informa organise l’accès à 2 titres professionnels du Ministère de l’emploi.

Le titre de « Modéliste de Vêtement Féminins » de niveau III, en formation continue ou en alternance dans le cadre du contrat de professionnalisation, ainsi que le titre professionnel de « Fabricant de Vêtements sur Mesures » de niveau IV en formation continue.

Plus d’informations : www.informa-formation.fr

 logo-LDM-mode

ville-de-calais-officiel

Le CFA municipal de la ville de Calais en partenariat avec le Lycée du Détroit peut s’enorgueillir de posséder des atouts dans le domaine de la formation. En effet, les filières proposées aux élèves correspondent à des besoins recensés dans notre Région.

Le lycée du Détroit de Calais propose deux types de BAC PRO Pilote de ligne de production (dentelle leavers) :

  • Bac Pro métiers de la mode et du vêtement.
  • Bac Pro métiers de la dentelle.

Plus d’informations : http://detroit.savoirsnumeriques5962.fr/

logo_sevigneTg

La cité scolaire Sévigné est composée d’un Lycée d’enseignement Technique et d’un Lycée Professionnel. Sa carte des formations s’articule autour de trois pôles :

  • Mode et textiles,
  • Hygiène, Santé et Social,
  • Tertiaire

Le Lycée Sévigné couvre tous les niveaux de qualification depuis le CAP jusqu’au BAC + 3.

Il est labellisé Lycée des métiers dans deux domaines :

  • Métiers de la mode et des textiles (en partenariat avec le Lycée Sonia Delaunay à Lomme et le Lycée du Détroit à Calais),
  • Métiers de l’hygiène, de la santé et du social,

La carte des formations des Métiers de la Mode et des Textiles est la suivante :

  • FCIL Image de mode et communication
  • FCIL Mode en duo
  • BTS Design de mode option mode (le seul du grand nord)
  • BTS Métiers de la Mode – Vêtements (le seul de l’Académie)
  • BAC PRO Métiers de la Mode – Vêtements

Le Lycée bénéficie de plusieurs atouts : une ouverture sur l’Europe grâce aux échanges internationaux (Belgique, Allemagne, Italie, Angleterre), un partenariat actif avec de nombreuses entreprises ainsi qu’avec le GRETA pour la formation continue.

L’établissement complètement rénové depuis deux ans, dispose d’un internat qui accueille des lycéens et des étudiants. Situé près du centre-ville, à proximité de la station de métro « Les Phalempins », de la gare routière et de la gare SNCF, le Lycée est très bien desservi et facilement accessible.

LOGO_SoniaDELAUNAY

Le Lycée Sonia Delaunay est « labellisé « Lycée des Métiers » dans 2 domaines :

  • Métiers du commerce
  • Métiers de la mode et des textiles (en partenariat avec le lycée Sévigné de Tourcoing et le lycée du Détroit de Calais).

Pour ce qui concerne le secteur de la mode et des textiles, le lycée propose :

  • Le CAP métiers de la mode vêtements flou en formation initiale et formation continue.
  • Le CAP métier du pressing
  • Le baccalauréat professionnel métiers de la mode vêtements

Portes ouvertes le samedi 25 mars 2017 de 9h à 12h.
Le lycée se situe à Lomme proche de la station de métro « Maisons des enfants » ligne 2.
Pour plus d’information : 03.20.17.14.99
Site : http://sonia-delaunay.savoirsnumeriques5962.fr/